Négocier, ce n’est pas simple, surtout du temps de travail, des salaires, des rémunérations variables collectives, des avantages spécifiques (demandez notre schéma de la négociation revisité par les « Lois Rebsamen » et les « Ordonnances Macron »).

La négociation  collective, c’est possible dans l’entreprise de moins de 50 salariés*, mais pas d’obligation de structurer une base informationnelle, comme la BDES pour discuter avec les représentants des salariés.

Certains considèrent cependant qu’il faut « de la data » autrement dit des données, plutôt pertinentes, parce qu’on ne jette pas l’argent par les fenêtres pour les uns et on  n’attrape pas les mouches avec du vinaigre pour les autres. Il y a donc, comme qui dirait, un trou dans la raquette…

Fort de ces constats, nous proposons que le Directeur Général de la PME soit aussi propriétaire d’une solution de construction de l’information nécessaire à la négociation. Nous pensons aussi à ce titre, qu’une interface de ce type de solution avec un outil de contrôle de gestion sociale est nécessaire.

La valorisation des conséquences des négociations conduites et la validation d’une politique générale de rémunération cohérente sont des outils à disposition de la grande entreprise mais aussi de la PME si on prend le temps de s’y pencher.

LM Consultive vous conseille sur l’ensemble du processus allant de la conception du « format » du CSE à la conclusion d’accords collectifs validés et à la simulation d’impacts masse salariale et EBITDA.

LM Consultive prescrit des solutions hybrides BDES/Contrôle de gestion sociale adaptées à la PME alimentée automatiquement par les fichiers DSN. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Dans notre prescription, nous pensons aussi au prix et aux fonctionnalités : nécessaires et suffisantes.

*Nos conseils et nos prescriptions valent aussi pour les entreprises de plus de 50 salariés.

 

Notre partenaire éditeur, BDU-Expert : http://irplink.fr