FORMATION ÉCONOMIQUE DU CSE : LE CSE DANS LES ENTREPRISES DE PLUS DE 50 SALARIÉS

Durée : 1,5 à 2 jours

Pour qui ? 

Les délégués syndicaux, les représentants des salariés, les directeurs des ressources humaines, les responsables des relations sociales.

Quel contenu ? 

Le CSE dispose de prérogatives qui ont été logiquement pensées au regard du droit du travail individuel et collectif.

Le socle de cette formation permet aux nouveaux élus d’exercer efficacement leur mandat et aux anciens élus de replacer leurs compétences dans le nouveau cadre règlementaire.

La formation porte également sur les prérogatives relatives à la négociation d’entreprise, fortement élargie par les textes et au centre du dialogue social.

Une partie de la formation porte sur la base de données économiques et sociale (BDES), ses principes de mise en œuvre règlementaires, son utilisation optimisée par le CSE. Nos formations sont spécifiques à chaque branche.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

6 + 2 =

FORMATION ÉCONOMIQUE DU CSE : LA LECTURE DES COMPTES DE L'ENTREPRISE

Durée : 1 jour

Pour qui ?

Les délégués syndicaux, les représentants des salariés, les directeurs des ressources humaines, les responsables des relations sociales.

Quel contenu ?

Le système d’information comptable cristallise une grande partie des informations circulant dans l’entreprise.

Cette formation, incluse ou non dans le bloc de la « formation économique » permet de comprendre les informations principales issues de la comptabilité.

Elle permet aussi aux élus de cerner celles qui doivent être transmises en vue d’assurer de manière complète la consultation sur la situation économique et financière. Elle évoque donc de manière intégrale en fonction de la taille de l’entreprise considérée la nature et le contenu des documents qui doivent être placés dans la BDES.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

6 + 11 =

APPROCHE ÉCONOMIQUE DES ÉVOLUTIONS DU CODE DU TRAVAIL (LOIS DE 2015, 2016, 2017)

Durée :  1 à 2 jours

Pour qui ?

Les délégués syndicaux, les représentants des salariés, les Directeurs Généraux, les Directeurs des Ressources Humaines, les responsables des relations sociales.

 Quel contenu ?

La manière dont le droit du travail a évolué confère à cette discipline une grande force de façonnage des équilibres économiques de l’entreprise.

Les nouveaux articles issus des lois « Rebsamen », « El Komhri » et dernièrement des « Ordonnances Macron » ont réformé les sujets sur lesquels peuvent porter la mise en place d’accords collectifs ayant une implication puissante sur l’organisation du travail mais aussi sur son coût.

Cette formation se propose de systématiser la compréhension de l’articulation qui peut exister entre les nouvelles règles de droit individuel et collectif du travail et leur effets qualitatifs et quantitatifs aux mêmes niveaux d’analyse.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

8 + 7 =

LE CSSCT DANS LE CSE : RÔLE PRÉROGATIVES, ARTICULATION AVEC LE CSE

Durée : 1 jour

Pour qui ?

Les délégués syndicaux, les représentants des salariés, les Directeurs Généraux, les Directeurs des Ressources Humaines, les responsables des relations sociales.

Quel contenu ?

La CSSCT est une nouvelle instance dans la représentation salariée et les textes ont en apparence limité de manière considérable les prérogatives du CHSCT qui existait au préalable.

Pour autant, les obligations qui portent sur l’employeur en matière de santé et de sécurité n’ont pas été réduites et la faute inexcusable reste par exemple d’actualité.

Cette formation se propose donc de replacer la CSSCT dans ces problématiques de responsabilités de l’employeur mais aussi des représentants des salariés en traçant des projets d’organisation adaptés au contexte de l’entreprise considérée.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

14 + 8 =

LES PROCÉDURES D'INFORMATION ET DE CONSULTATION (LEUR NATURE, LEUR CONTENU, LEUR DÉROULEMENT)

Durée  : 2 à 3 jours

Pour qui ? 

Les délégués syndicaux, les représentants des salariés, les Directeurs Généraux, les Directeurs des Ressources Humaines, les responsables des relations sociales.

Quel contenu ?

La réforme du code du travail au travers de la loi « Rebsamen » a modifié de manière substantielle l’information et la consultation des représentants des salariés.

Même si les avis « ne sont que » consultatifs, ils permettent lorsqu’ils sont exprimés de façon circonstanciée et argumentée, de préparer les négociations à venir.

La loi a construit un cadre dans lequel s’enchainent de manière séquentielle plusieurs logiques qui doivent être obligatoirement complètes :

Les élus sont pleinement informés par la BDES ® ils fondent leur point de vue sur les sujets sur lesquels ils vont être consultés® ils discutent de ces sujets avec l’employeur au cours de la consultation ® ils donnent leur avis sur les points qui leurs sont soumis.

Cette démarche réalisée de façon satisfaisante est le préalable à la négociation, sachant que des représentants mal informés ne seront pas à même de discuter et de négocier efficacement…des propositions qu’ils pourraient être amenés à faire mais aussi des propositions qui pourraient leur être faites par l’employeur.

Au-delà des aspects purement règlementaires, la formation met donc l’accent sur les nécessités issues des enjeux du nouveau cadre de la négociation augmenté par les « Ordonnances Macron ».

Plus de renseignements ? Contactez-nous

10 + 6 =

COMMENT CONSTRUIRE PUIS NÉGOCIER UN PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL (PAP) DANS LE CONTEXTE "DONNANT-DONNANT" ISSU DES NOUVEAUX TEXTES

Durée : 1 jour

Pour qui ?

Les délégués syndicaux, les Représentants des salariés, les Directeurs Généraux, les Directeurs des Ressources Humaines, les Responsables des Relations Sociales.

Quel contenu ?

Le PAP est le préalable à la mise en place des instances de représentation du personnel.

Les nouveaux textes ont modifié la manière dont cette représentation est organisée au niveau règlementaire mais ont ouvert également des espaces de négociation qui doivent permettre d’inscrire le dispositif dans une certaine « efficacité opérationnelle » ne remettant pas en cause les obligations essentielles issue du code du travail.

Le propos n’est plus de contester la disparition des contours historiques de la représentation salariée mais de redéfinir un cadre de fonctionnement propice au dialogue social.

Ce sont les arguments de cette formation qui outre la définition des périmètres de négociation et leurs combinaisons, propose des logiques et des outils de simulation à posséder pour mieux construire son PAP.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

6 + 4 =

LA FINANCE D'ENTREPRISE, CYCLE APPROFONDI

Durée : 2 à 3 jours

Pour qui ?

Les délégués syndicaux, les représentants des salariés, les Directeurs des Ressources Humaines, les responsables des relations sociales.

Quel contenu ?

Une acquisition-fusion transfrontalière, ou à l’échelon mondial fait partie de la vie des grands groupes et des groupes de taille intermédiaire internationalisés ou de la vie de ceux qui veulent « franchir ce pas ».

Dans ces organisations de grande taille, les concernements financiers et comptables sont complexes mais transversaux et cristallisants : ils touchent toutes les fonctions de l’entreprise.

Les élus tout comme l’encadrement de l’entreprise doivent être en mesure de comprendre les mécaniques principales de finance d’entreprise (ou « corporate finance ») mais aussi les états financiers (Financial disclosure) issus des procédures de consolidation comptable qu’il s’agisse d’activité industrielles, de services ou encore financières.

Ce cycle de formation qui est aligné sur les niveaux de M1 et M2 de l’enseignement supérieur en matière de contenu et de portée est délivré de manière concentrée à la manière des séminaires des grandes écoles.

Ce cycle peut, au regard des spécificités des activités considérées être totalement adapté dans le cadre de formations « intra ».

Plus de renseignements ? Contactez-nous

1 + 3 =

LES RUDIMENTS EN FINANCE D'ENTREPRISE : LA LECTURE DES COMPTES USGAAP ET IFRS

Durée : 1,5 à 2 jours

Pour qui ?

Les délégués syndicaux, les représentants des salariés, les Directeurs des Ressources Humaines, les Responsables des Relations Sociales.

Quel contenu ?

Ce cycle de « premier niveau » se propose de former les élus ou les cadres et salariés d’entreprise sur les principes essentiels de finance d’entreprise mais aussi sur la lecture et l’analyse de la documentation comptable règlementaire et de gestion de l’entreprise dans les formats « USGAAP » (norme américaine) « IFRS » (norme internationale obligatoire en Europe).

Dit de manière plus simple, il s’agit durant ce cycle d’amener les impétrants à être en mesure de repérer les données essentielles dans les documents financiers annuels (Rapport annuel Annual report ou 8K et 10K) et de les analyser de manière globale en vue de comprendre les logiques de gestion mises en œuvre dans le périmètre économique de la firme.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

9 + 2 =

LA GESTION DES COMPTES CLIENTS : INTÉGRER LA STRATÉGIE GRANDS COMPTES OU "CORE ACCOUNTS" DANS VOTRE GESTION DE PORTEFEUILLE

Durée : 2 jours

Pour qui ?

Les Directeurs Généraux, les Directeurs Commerciaux.

Quel contenu ?

Les grands groupes ou les groupes de taille intermédiaire mettent en œuvre des mécaniques spécifiques de gestion des grands comptes clients qui constituent sources de revenus critiques.

La gestion de ces comptes relève d’une logique profonde qui implique directement ou indirectement un certain nombre de services de façon transversale.

Le propos de cette formation est d’être en mesure de transposer cette logique dans la PME en servant de point d’entrée à une logique d’organisation commerciale plus large autour de ce concept.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

7 + 15 =

LE CSE DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS

Durée :

Pour qui ?

Les délégués syndicaux, les représentants des salariés, les Directeurs généraux.

Quel contenu ?

Les ordonnances du 22 septembre 2017 prévoient la création d’une instance collective dans les entreprises de moins de 50 salariés.

L’objectif de cette formation est de préciser les rôles et prérogatives des élus mais aussi de « l’employeur » dans le nouveau cadre de négociation collective des petites entreprises.

Cette formation est en quelque sorte un vademecum qui confère aux participants la capacité d’animer cette nouvelle instance.

Plus de renseignements ? Contactez-nous

12 + 7 =